Voulez-vous trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez sur votre lieu de travail ? Voulez-vous élaborer des stratégies pour améliorer vos performances ? Savez-vous pourquoi vous faites ce que vous faites ? Voulez-vous découvrir et clarifier ce qui est important pour vous ?

Un coach professionnel certifié peut vous aider à améliorer considérablement votre vision du travail et de la vie, tout en améliorant vos compétences en matière de leadership et en libérant votre potentiel. Le coaching peut en effet vous aider à découvrir vos points forts et à vous concentrer sur ce qui compte le plus dans votre vie professionnelle.

Quelles sont les raisons typiques pour lesquelles vous pourriez travailler avec un coach ? Une personne ou une équipe peut choisir d’être coaché pour de nombreuses raisons, notamment :

  • Développement du leadership : Si vous gérez des personnes, votre capacité à guider et à communiquer avec les autres sera essentielle à votre réussite. L’amélioration de vos compétences en matière de leadership peut consister à comprendre votre style de communication, à apprendre comment accélérer les performances de votre équipe, à améliorer vos compétences en matière de gestion du temps ou à gérer les conflits sur le lieu de travail.
  • Améliorer la productivité : Si vous cherchez les moyens d’accroître votre efficacité interpersonnelle, d’améliorer vos compétences en matière de prise de décision ou d’augmenter votre confiance en vous, vous pouvez en parler avec au cours de séances de coaching individuel.
  • Accélérer votre carrière : Si vous avez été récemment licencié, que vous visez une reconversion professionnelle ou si vous souhaitez un développement professionnel, utiliser les services d’un coach professionnel certifié (ou coach en développement) peut s’avérer très utile, notamment pour vous aider à utiliser des techniques de recherche d’emploi qui vous donneront plus d’assurance et vous aideront à atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

Un bon coach professionnel doit être avant tout être un accompagnant. Préférez les coachs qui soient certifiés par l’International Coach Federation (ICF), qui définit le coaching comme un partenariat avec des clients dans un processus de réflexion et de créativité qui les inspire à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. S’il s’agit de potentiel personnel, on parle alors de coach de vie, tandis que le coach spécialisé dans les domaines professionnels, également appelé consultant coach, se désigne notamment comme un coach professionnel.

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

Les coachs interviennent dans un ou plusieurs domaines de la vie de leur client en tant qu’expert et croient que chaque client est créatif, plein de ressources et de possibilités à révéler. Bénéficier d’un coaching professionnel, c’est faire valoir son bloc de compétences et ses aptitudes par la pratique professionnelle, ce qui permet de rester motiver, gagner en confiance en soi et en gestion du stress, et ainsi éviter le burn out.

Sur cette base, la responsabilité de l’entraîneur est de :

  • Découvrir, clarifier et s’aligner sur ce que le client veut réaliser
  • Encourager l’auto-découverte des clients
  • Obtenir des solutions et des stratégies générées par les clients
  • Tenir le client responsable et l’obliger à rendre des comptes

Le processus de coaching aide les clients à améliorer considérablement leur vision du travail et de la vie, tout en améliorant leurs compétences en matière de leadership et en libérant leur potentiel à travers l’écoute active.

 

Quelle est la cause de l’énorme croissance du secteur du coaching ?

Le coaching a connu une croissance importante pour de nombreuses raisons, notamment :

  • L’environnement professionnel global, qui connaît des changements rapides
  • La réduction des effectifs, les restructurations, les fusions-acquisitions et autres changements organisationnels, qui ont radicalement modifié les formats et contrats de travail traditionnels (les entreprises ne peuvent plus obtenir de résultats en utilisant les méthodes de gestion classiques)
  • Avec la pénurie croissante d’employés talentueux dans certains secteurs, les entreprises doivent s’engager à investir dans le développement des individus
  • L’écart entre ce pour quoi les cadres ont été formés et ce que leur travail exige désormais d’eux s’élargit en raison des exigences croissantes de résultats compétitifs
  • Les gens sont confrontés à l’insécurité de l’emploi et à des pressions accrues sur le lieu de travail pour obtenir des résultats plus élevés que jamais
  • Les entreprises doivent développer des environnements de travail inclusifs et collaboratifs pour atteindre leurs objectifs professionnels et stratégiques et maintenir des niveaux élevés de satisfaction de la clientèle
  • Les personnes qui ont fait l’expérience des excellents résultats du coaching en parlent de plus en plus
  • Les gens sont aujourd’hui plus ouverts à l’idée de prendre leur vie en main. Le coaching participe à réaliser ce projet

Avantages du coaching

Ceux qui font appel à un accompagnateur ou un coach en développement personnel au cours de leur parcours professionnel peuvent s’attendre à une amélioration sensible de leur productivité (l’encadrement professionnel par un coach spécialisé permet de maximiser le potentiel et, par conséquent, de débloquer les sources latentes de productivité) et à devenir des personnes positives tournées vers l’avenir. Il est en effet essentiel de renforcer la confiance en soi des employés pour qu’ils puissent relever les défis qui se présentent à eux afin de répondre aux exigences de l’organisation dans laquelle ils travaillent.

En quoi le coaching se distingue-t-il des autres professions de services ?

Le coaching professionnel est axé sur la fixation d’objectifs, la création de résultats et la gestion du changement personnel. Il est parfois utile de comprendre le coaching en le distinguant des autres professions de soutien personnel ou organisationnel.

Thérapie : La thérapie traite de la guérison de la douleur, des dysfonctionnements et des conflits au sein d’un individu ou dans les relations. L’accent est souvent mis sur la résolution des difficultés issues du passé qui entravent le fonctionnement émotionnel d’un individu dans le présent, sur l’amélioration du fonctionnement psychologique global et sur la gestion du présent de manière plus saine sur le plan émotionnel. Le coaching, d’autre part, soutient la croissance personnelle et professionnelle basée sur un changement auto-initié à la recherche de résultats spécifiques pouvant faire l’objet d’une action. Ces résultats sont liés à la réussite personnelle ou professionnelle. Le coaching est axé sur l’avenir. Bien que des sentiments/émotions positifs puissent être un résultat naturel du coaching, l’objectif principal est de créer des stratégies réalisables pour atteindre des objectifs spécifiques dans le travail ou la vie personnelle. Dans une relation de coaching, l’accent est mis sur l’action, la responsabilité et le suivi.

Le conseil : Les personnes ou les organisations font appel à des consultants pour leur expertise. Bien que les approches en matière de conseil varient considérablement, on suppose que le consultant diagnostiquera les problèmes et prescrira (et parfois mettra en œuvre des solutions). Dans le cas du coaching, l’hypothèse est que les individus ou les équipes sont capables de générer leurs propres solutions, le coach fournissant des approches et des cadres de soutien basés sur la découverte.

Le mentorat : Un mentor est un expert qui apporte sa sagesse et ses conseils sur la base de sa propre expérience. Le mentorat peut comprendre des conseils, des orientations et un encadrement. Le processus de coaching ne comprend pas de conseil ou d’orientation, et se concentre plutôt sur la définition et la réalisation des objectifs des individus ou des groupes.

La formation : Les programmes de formation sont basés sur les objectifs fixés par le formateur ou l’instructeur. Bien que les objectifs soient clarifiés dans le processus de coaching, ils sont fixés par la personne ou l’équipe coachée, avec des conseils fournis par le coach. La formation suppose également un parcours d’apprentissage linéaire qui coïncide avec un programme établi. Le coaching est moins linéaire en l’absence d’un programme d’études établi.

Le coaching sportif : Bien que des métaphores sportives soient souvent utilisées, le coaching professionnel est différent du coaching sportif. L’entraîneur sportif est souvent considéré comme un expert qui guide et dirige le comportement des individus ou des équipes sur la base de son expérience et de ses connaissances accrues. Les entraîneurs professionnels possèdent ces qualités, mais leur expérience et leur connaissance de l’individu ou de l’équipe déterminent la direction à prendre. En outre, contrairement au coaching sportif, le coaching professionnel ne se concentre pas sur les comportements mal ou incorrectement exécutés. L’accent est plutôt mis sur l’identification des possibilités de développement en fonction des forces et des capacités individuelles.