Dans le monde entier, les étudiants sont aujourd’hui considérés comme des participants actifs à leur éducation et à leur développement académique. Les étudiants et leurs familles ne se contentent plus du rôle de récepteur passif de l’information. Les parents veulent que leurs enfants fassent plus que suivre des instructions et acquérir des informations à l’école. Ils veulent que leurs enfants s’engagent activement dans leur éducation, qu’ils soient motivés pour apprendre de manière indépendante.

Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour que cet idéal devienne une réalité pour tous les élèves, le coaching pédagogique peut aider la communauté éducative mondiale à poursuivre une manière plus active, plus responsable et plus agréable d’enseigner et d’apprendre.

Les principes fondamentaux du coaching scolaire

Comment le coaching pédagogique suggère-t-il aux éducateurs de rendre l’apprentissage plus autonome, plus motivant et plus encourageant ? Les étudiants doivent :

  • Identifier leurs forces et leurs talents
  • Être attentif à ce qu’ils veulent améliorer
  • Fixer des objectifs et des buts liés au travail en question (terminer un rapport avant le déjeuner, travailler une heure plus tard chaque jour pour ne pas avoir à emporter du travail à la maison, etc.)
  • Développer un véritable sens des responsabilités pour trouver et appliquer des stratégies qui fonctionnent pour eux, y compris l’auto-défense et la demande d’aide
  • Être capable d’assimiler (ou apprendre comment) des informations de manière agréable

Pour créer une culture d’indépendance et de collaboration et aider nos élèves à s’améliorer, leur environnement d’apprentissage doit être optimal sur le plan émotionnel. En d’autres termes, il doit apprendre l’empathie, le respect, la joie et la motivation !

Le coaching scolaire se fait à l’école

Le coaching pédagogique prend en compte l’ensemble de la communauté d’apprentissage :

  • La direction, l’administration et le personnel de l’école
  • Les enseignants (qui sont la partie essentielle du processus, car, outre l’enseignement proprement dit, ils sont chargés de soutenir les élèves dans leur processus d’apprentissage, tout en respectant l’individualité de chacun et en favorisant le développement du potentiel de l’élève)
  • Les étudiants eux-mêmes
  • Les parents ou tuteurs

Le métier de coach certifié dans ce domaine doit être obtenu avec un diplôme de spécialisation en accompagnement des jeunes adultes, enfants et adolescents. Il intègre les principes de coaching pédagogique de nombreuses façons :

  • Les futurs coachs font des séances de coaching personnel pour les étudiants et travaillent autour des principales questions et problèmes auxquels ils sont confrontés (qu’ils soient de nature éducative, sociale, familiale ou autre)
  • Ils s’exercent également aux séances de coaching personnel pour les enseignants qui en font la demande (pendant les heures de cours)
  • Ils se familiarisent avec des ateliers de coaching pour les enfants, les adolescents et les jeunes (en dehors des heures de cours)
  • Ils suivent une formation aux lignes directrices fondamentales du coaching pédagogique pour les parents, les enseignants, les éducateurs, ainsi que pour le personnel administratif, les conseillers d’orientation et de direction de l’école

Comment l’encadrement pédagogique aide-t-il les étudiants ?

Les coachs scolaires ne sont ni des psy, ni des coachs professionnels. Ils aident les étudiants à générer une conscience métacognitive – la conscience de leur propre processus d’apprentissage – et à assumer la responsabilité de leurs propres décisions à travers une approche systémique des problématiques du jeune client. Ils travaillent également avec les étudiants sur le développement personnel et scolaire, l’amélioration de la fonction exécutive (la maîtrise de soi, la gestion du stress, la confiance en soi, le savoir être, l’écoute active, l’atteinte des objectifs, la gestion du temps, l’organisation, l’effort soutenu, l’auto-contrôle, l’attitude bienveillante, etc.) et l’adaptabilité aux normes et règlements des établissements d’enseignement aux moyens de la psychologie positive.

Le renforcement de la fonction exécutive est un élément fondamental du processus. Ce facteur important provient du travail effectué dans le cadre du coaching pour le TDAH, car les étudiants atteints de TDAH (troubles déficitaires de l’attention) ont des problèmes avec certains (ou plusieurs) des points précédemment énoncés. Si tous les élèves bénéficient de cet aspect du travail, puisque chaque être humain a des domaines à améliorer (peu importe qui nous sommes, personne n’est parfait !) il est particulièrement utile pour les élèves atteints de TDAH.

En quoi le coaching éducatif est-il différent du coaching pour le TDAH ?

Le coaching éducatif intègre le principe central du coaching pour le TDAH : le soutien au développement des fonctions exécutives. La différence entre les deux est que le coaching éducatif a lieu au sein même de l’établissement d’enseignement du jeune client.

Pour être clair sur ce point, l’objectif du coaching éducatif et du coaching pour le TDAH ne se limite pas à la fonction exécutive ou à l’orientation scolaire. Tous deux ont une approche intégrale, et leur objectif principal, à travers l’accompagnement personnalisé et la supervision, est le bien-être général de l’individu coaché (ou du groupe d’individus coachés de manière collective) et la création, par ce biais, d’un projet professionnel qui lui correspond et contribuera à son épanouissement. Si un étudiant peut identifier ses capacités, travailler avec enthousiasme sur certains de ses problèmes et être conscient de ses propres motivations, il augmentera de manière exponentielle sa confiance en lui ses performances scolaire et professionnelle. Grâce à cela, leur joie et leur satisfaction les pousseront à aller de l’avant, à reprendre confiance et à se développer dans les filières qui lui correspondent. Le processus se transforme en un cycle vertueux, qui permettra aux enfants et adolescents de continuer à grandir et à s’améliorer pour viser des études supérieures et surmonter leurs difficultés scolaires (notamment en cas de redoublement). Il s’agit avant tout d’accompagner, par le coaching individuel et collectif, l’élève et toute l’équipe pédagogique et émotionnelle qui l’entoure par le questionnement et la psychologie positive.

Les coachs scolaires créent une culture autour de l’accompagnement éducatif parce que leur philosophie repose sur l’accompagnement, ce qui permet aux écoles de s’adapter et de se transformer. Dans un lieu où l’acceptation et le respect des caractéristiques propres aux élèves peuvent créer un environnement plus empathique et motivant, le coaching scolaire crée un moteur pour un apprentissage plus significatif. Le rêve de tout coach pédagogique est d’encourager plus d’écoles, et le système éducatif en général, à mettre en place des programmes de coaching, afin que plus d’enseignants et de membres du personnel puissent bénéficier de cet important soutien et que plus d’élèves puissent être informés de leur développement et de leur croissance personnelle. Avec le soutien des responsables de l’école et des parents à la maison, l’élève, professionnel de demain, soit conscient de ses compétences et puisse s’engager activement dans son éducation et devenir motivé pour apprendre, de manière plus indépendante, à se fixer des objectifs professionnels.