Si vous voulez vous mettre en forme ou reprendre une activité physique mais que vous ne savez pas comment, ce n’est pas une raison pour avoir honte ou désespérer. Personne n’est un expert dans tous les domaines, alors au lieu de vous balader sans but dans le gymnase, vous devriez vous tourner vers quelqu’un dont le seul objectif est d’aider les gens à se transformer et à être au mieux de leur forme : un préparateur physique.

Il existe des tonnes d’informations disponibles en ligne et des programmes conçus par des coachs sportifs professionnels afin de vous aider à vous mettre en forme, mais il peut être utile d’adopter une approche plus personnalisée. Si vous en avez les moyens, l’embauche d’un éducateur sportif est une excellente option, surtout si vous avez du mal à vous motiver. Vous aurez moins tendance à vous défiler si quelqu’un (ou quelque chose, en l’occurrence votre portefeuille) vous demande des comptes, et le coaching peut vous donner un coup de pouce supplémentaire lorsque vous décidez de faire ou non votre séance de musculation matinale.

Mais comment trouver un bon entraîneur ? Et si vous avez déjà engagé quelqu’un pour concevoir votre programme personnalisé, comment pouvez-vous être sûr que vous travaillez avec le bon ? Même si un entraîneur a des qualifications très élevées, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est la meilleure option pour vous et vos objectifs.

En fin de compte, vous consacrez du temps, de l’argent et des efforts à votre corps, pour que cela en vaille la peine. Voici huit choses à garder à l’esprit avant d’engager un coach sportif.

1. Définissez vos objectifs

La première étape de votre nouveau parcours de remise en forme devrait consister à déterminer exactement ce que vous essayez d’accomplir. Avez-vous des objectifs précis pour votre entraînement ? Souhaitez-vous perdre du poids ? Mincir ? Maigrir ? Viser une tonification musculaire ou au contraire une diminution de votre masse musculaire ? Faites vous cette démarche dans le but de soigner un mal de dos ? Ou voyez-vous dans ces séances de sport simplement un objectif nébuleux pour « vous remettre en forme », avoir une bonne hygiène de vie ou viser bien être et un dépassement de soi ?

Il est normal d’avoir des objectifs généraux et de vouloir retrouver la forme, mais vous ne devez pas prendre une décision financière et personnelle majeure comme celle d’engager un entraîneur si vous n’avez pas quelques objectifs bien définis pour votre plan d’entraînement. Commencez par quelque chose de simple, comme un poids cible ou un temps de course, ou même un objectif aussi élémentaire que de travailler jusqu’à la capacité d’effectuer 50 abdos. Assurez-vous que ces objectifs sont des choses qui vous tiennent vraiment à cœur.

2. Les meilleurs entraîneurs sont à l’écoute de ce que le client essaie d’accomplir

Une fois que vous avez commencé à parler aux différents coachs sportifs que vous avez sélectionné, vous pouvez rationaliser vos objectifs et même en proposer de nouveaux avec leur aide et leur expertise. Un programme sur mesure pour une prise de masse musculaire est différent d’un autre dont le but serait de se sculpter et se tonifier.  L’un sera plus orienté vers le crossfit et la musculation, l’autre vers le cardio training, le stretching, les pilates et la zumba. C’est aussi cela, être entraineur sportif : savoir prodiguer un coaching personnalisé selon les attentes de ses clients. Il doit savoir vous aider à atteindre vos objectifs, mais si vous commencez sans avoir la moindre idée de ce que vous essayez d’accomplir, vous aurez plus de chances de tomber sur un formateur qui ne vous poussera pas à atteindre votre plein potentiel.

3. Tenez compte de votre budget

Comme pour la plupart des choses dans la vie, un entraîneur personnel vous coûtera cher. Les prix peuvent varier en fonction de la situation géographique, de l’affiliation à un club de gym (certains entraîneurs sont affiliés à des salles de sport ou un centre de remise en forme, tandis que d’autres proposent des séances de sport à domicile), et plus encore. Mais un entraîneur peut avoir un prix élevé, surtout s’il a fait des études supérieures ou s’il est suivi par un grand nombre sur son compte Instagram. Attention : trouver un coach ne doit en aucun cas dépendre de ce dernier point !

« Je dirais qu’un entraîneur normal de haute qualité peut demander entre 100 et 200 euros par séance. Il y a en existe certainement qui peuvent exiger des honoraires beaucoup plus élevées, mais ceux-ci sont basés sur la logique de la demande et sur une longue expérience de résultats prouvés », déclare Jeff, ancien physiothérapeute et conseiller en santé masculine.

Avant de faire un trou dans votre portefeuille, décidez du montant le plus élevé que vous pouvez vous permettre ou que vous êtes prêt à payer. Une fois que vous aurez trouvé le bon entraineur sportif, discutez de la possibilité d’obtenir une réduction. Il existe peut-être un accord pour obtenir un forfait et payer d’avance, une possibilité de réduction d’impôts, ou peut-être pouvez-vous même partager la séance et le coût avec un ami.

4. Ne vous laissez pas tromper par un grand nom (ou un grand nombre de followers)

Avec les réseaux sociaux des célébrités, leurs entraîneurs personnels deviennent eux aussi célèbres d’Instagram. Il est important de savoir qu’un grand nom ne vous dit pas grand chose. Si certains entraîneurs de haut niveau peuvent avoir des références, d’autres non.

« Les formateurs célèbres ne sont pas nécessairement de bons formateurs. Ils peuvent simplement être au bon endroit au bon moment », déclare Jeff.

Gardez à l’esprit que les formateurs de célébrités ne valent l’investissement que s’ils ont obtenu des résultats sûrs pour leurs clients. Ainsi, si quelqu’un inscrit un client célèbre sur son site web, cela ne signifie pas nécessairement grand-chose en soi.

De même, un grand nombre d’adeptes des médias sociaux ne garantit pas qu’ils savent réellement ce qu’ils font avec leurs clients. Il peut s’agir simplement d’un joli visage ou d’un ensemble d’abdominaux tape-à-l’œil – les selfies et les parrainages de marques ne sont pas des références de formation personnelle.

5. Demandez-leur de quoi ils sont capables

Techniquement, n’importe qui peut s’annoncer comme entraîneur personnel. C’est pourquoi il est important de trouver quelqu’un avec de vraies références, comme une licence staps ou un diplôme d’Etat. « S’ils viennent d’universités accréditées et qu’ils sont diplômés dans des domaines connexes de la santé/science, c’est encore mieux », conseille Jeff.

6. Identifiez leur domaine d’expertise

Chaque entraîneur personnel a sa propre spécialité. Certains travaillent avec des personnes souffrant de douleurs articulaires, tandis que d’autres travaillent uniquement la rééducation avec des personnes âgées pour renforcer leur densité osseuse et améliorer leur équilibre. Si le but de chacun est d’encadrer, certains proposent des bootcamp, d’autres sont plus calés en cross training, natation ou tout ce qui permet une tonification musculaire. Il est important de trouver le programme qui vous convient le mieux. Si le programme d’un entraîneur est basé sur des séances de self défense qui vous laissent trempé de sueur et essoufflé, ce type de mentalité de guerrier ne vous conviendra pas, vous qui aimez faire du yoga ou souffrez de douleurs chroniques au genou.

« Il y a certainement plus d’une façon de programmer les entraînements, qui dépendent des objectifs du client – perte de graisse, la croissance musculaire, etc. Cela relève de la capacité du coach à prodiguer des services à la personne et à s’adapter. Trouvez donc le coach sportif qui correspond le mieux à votre style. Il n’y a rien de pire que de détester tout ce que vous faites pendant un entraînement », précise Jean Baptiste, coach sportif à la Montgolfière à Paris.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, demandez à l’entraîneur ce qu’il inclut généralement dans un programme et renseignez-vous sur sa clientèle. Si votre entraîneur travaille principalement avec des culturistes, vous saurez que leur style est axé sur le développement des muscles et de la force. Si vous souhaitez gagner en souplesse et faire des exercices d’étirements (plutôt que de vous muscler), vous devriez peut-être engager quelqu’un d’autre.

6. Voyez si leur personnalité est compatible avec la vôtre

« Les formateurs peuvent différer dans leur méthode de motivation (certains sont plus enclins à crier, tandis que d’autres peuvent davantage pratiquer la psychologie positive), ou dans leurs méthodes de travail », déclare Jeff.

Si l’entraîneur semble rigide et intransigeant, et que vous êtes plutôt du genre à envisager le sport comme un exercice de relaxation, il ne vous conviendra probablement pas. Et si votre personnalité ne correspond pas à celle de votre formateur, c’est un problème.

Inversement, c’est aussi un problème si vous vous entendez trop bien. Si vous êtes trop occupé à bavarder pendant les séances d’entraînement pour progresser, cela va interférer avec le rythme de vos progrès. Mieux vaut alors se tourner vers un cours collectif en petit groupe, beaucoup plus économique. Même si vous voulez un entraîneur qui vous encourage et qui est agréable à côtoyer (vous ne voulez pas passer tout ce temps avec un sergent que vous ne supportez pas, n’est-ce pas ?), vous devez vous assurer que vous êtes toujours poussé à bout et que vous atteignez vos objectifs.

7. Posez-leur des questions – et écoutez-les

Assurez-vous que votre coach sportif vous contacte avant d’essayer de vous inscrire à un programme. Cela signifie que, même s’il n’est pas nutritionniste, il doit vous poser des questions sur votre régime alimentaire et votre programme de remise en forme antérieur, au-delà de votre poids actuel.

Le coach sport doit également vous demander si vous prenez des médicaments, car certains, comme certains médicaments contre l’asthme, peuvent influencer votre rythme cardiaque. Si l’on vous demande de faire 10 Jiwok en 20 secondes, vous risquez d’exercer une pression excessive sur votre cœur, il est donc très important qu’il le sache. La pratique sportive doit rester un plaisir.

Un bon formateur se renseignera également sur vos antécédents de blessures (récentes ou chroniques). « J’évalue chaque articulation importante (chevilles, genoux, hanches, bas du dos, colonne thoracique, épaules, coudes, poignets) pour voir si je peux découvrir les raisons de la blessure ou les maillons faibles potentiels de la chaîne cinétique qui causeront une future rupture », explique Jean Baptiste.

« Je me renseigne également sur les régimes d’entraînement actuels. Qu’ont-ils fait récemment et à quel niveau de cohérence », déclare-t-il. Cela peut aider à identifier les objectifs d’un client (ce que nous avons déjà établi, qui est un facteur majeur dans le choix d’un entraîneur) et son niveau de motivation.

8. Demandez-vous si vous faites des progrès

Si vous vous entraînez depuis un certain temps mais que vous ne voyez pas de résultats tangibles, vous pouvez passer à autre chose et trouver quelqu’un de nouveau ! Parfois, ce n’est juste pas la bonne personne, mais cela peut prendre quelques mois pour s’en rendre compte. Donnez-lui quatre à six bonnes semaines, conseille Jean Baptiste. C’est à ce moment-là que vous devriez commencer à voir des résultats concrets. « Les meilleurs formateurs écoutent ce que le client essaie d’accomplir et lui fournissent le chemin le plus court et le plus direct pour y parvenir », remarque-t-il. « Les grands coachs sportifs n’entrainent pas des clients qui dépendent d’eux pour leur forme physique, mais choisissent plutôt de les conseiller simplement parce qu’ils ont le sentiment qu’ils en retirent plus que s’ils étaient seuls ».

Si votre entraîneur ne coche pas ces cases pour vous, vous pouvez passer à autre chose !